Cette année a été un véritable tourbillon pour les entreprises – c’est le moins qu’on puisse dire. Les entreprises ont été forcées à adapter leur contenu marketing suite aux changements dans leur stratégie de marketing digital . Tout cela fait que les tendances en marketing digital ont fortement changés. Alors, comment les marques s’adaptent-elles à ce nouveau monde numérique ? Et quelles sont les nouvelles tendances marketing pour l’année 2021 ?  Nous allons y répondre à travers cet article.

Avec ces changements à l’esprit, plongeons dans nos tendances de marketing de contenu pour 2021 !

Quel est le montant à prévoir pour son marketing ?

Nos tendances de marketing digital de contenu 2021

De plus en plus de marque investissent dans le contenu vidéo

La vidéo est un moyen rapide et efficace de communiquer votre message et d’informer votre public. Pour être juste, c’était une tendance de contenu marketing avant la pandémie, mais les fermetures et les quarantaines ont définitivement accéléré l’adoption de la vidéo. En fait, Cisco estime que d’ici 2022, 82 % de tout le contenu créé sera de la vidéo.

Cette statistique n’est pas spécifique aux entreprises, mais elle traduit une tendance générale à la création de contenu et à l’augmentation de la place de la vidéo. Si vous pensez que la vidéo est importante aujourd’hui, attendez de voir comment les marques adopteront ce média dans les deux ou trois prochaines années.

Toutefois, il est hors de question de faire de la vidéo pour faire de la vidéo. Ainsi, que ce soit sur le plan graphique ou sur le plan de la narration, tout doit être pensé pour ravir l’internaute et pour l’inviter à s’engager.

C’est en ce sens que mettre en place du storytelling est essentiel. Pour rappel, le storytelling doit contribuer à ce que la personne qui regarde votre vidéo éprouve des émotions et s’identifie au personnage. Si c’est le cas, le message sera mieux mémorisé et les chances de conversion seront plus élevées.

La consommation de contenu a augmenté

Notre temps passé devant  les écrans n’a jamais été aussi élevée, et cela ne devrait pas changer. Une étude de Nielsen a noté une augmentation de 215 % du temps passé en ligne sur les différents appareils et cela doit avoir un impact sur vos stratégies de contenu marketing.

Bien sûr, nous avons tous regardé plus de Netflix et nous nous sommes gavés de nos podcasts préférés – mais comment cela se traduit-il en termes de marketing ? PathFactory, une plateforme d’expérience de contenu, a noté des changements intéressants après COVID. Elle a notamment constaté une augmentation de 40 % des visites de ressources uniques et une augmentation de 15 % du temps passé à lire des contenus numériques ou à s’y intéresser. Et l’un de deux principaux types de contenu qui suscitent l’intérêt est : la vidéo.

Quels sont les types de contenu marketing qui cartonnent ?

Les webinaires, les vidéos, les livres électroniques et les rapports sont en tête de cette liste des tendances de contenu marketing. Cela signifie que les spectateurs s’intéressent activement au contenu vidéo à un rythme beaucoup plus élevé qu’avant la pandémie.

Quel est le montant à prévoir pour son marketing ?

La création de contenu marketing a augmenté

Vous vous souvenez de toute cette planification que vous avez faite pour 2020 ? Eh bien, 70 % des entreprises ont déclaré avoir ajusté leur stratégie de contenu l’année dernière pour tenir compte des nouveaux comportements des consommateurs.

Les entreprises s’appuient sur le contenu numérique pour combler le manque dans les interactions en personne. Un récent rapport de NewsCred a révélé des informations intéressantes sur les domaines dans lesquels les spécialistes du marketing intensifient leurs efforts :

    • 67 % d’augmentation des webinaires
    • 66% d’augmentation des postes sociaux
    • 57% d’augmentation du contenu des blogs
    • Augmentation de 50 % du contenu vidéo

Les événements virtuels sont là pour durer

Les événements en ligne sont très abordables et ne nécessitent peu d’efforts par rapport aux événements en physique, mais cela ne signifie pas qu’ils sont sans faute. D’une part, il est beaucoup plus difficile de faire participer votre public ; il est très difficile de reproduire virtuellement le battage et l’enthousiasme d’un événement en personne. Et il peut être plus difficile d’attirer des sponsors et de justifier le retour sur investissement d’événements organisés dans un cadre ‘ non présentiel ’.

Alors,qu’est-ce qui se profile à l’horizon pour l’avenir des événements à distance ?

Il y a quelques petites choses que vous pouvez faire pour rendre les événements à distance mémorables pour les participants. Essayez de créer des groupes ou des canaux privés (comme un groupe LinkedIn ou Slack) pour les participants. Cela peut contribuer à renforcer le sentiment d’intimité et de communauté et encourager la création de réseaux entre les participants. Vous pouvez également essayer de créer des petits groupes de discussion avec un plafond pour les participants afin de permettre aux gens de passer du temps en tête-à-tête avec les conférenciers.Il est également important de tenir compte du fait que les événements en direct ne se limitent pas aux conférences. La socialisation, le divertissement et les temps morts font tous partie de la magie qui fait les événements.

Les podcasts sont considérés comme les nouveaux blog

Les podcasts sont le nouveau blog ! Pas dans le sens où les podcasts remplaceront bientôt les blogs ou les contenus écrits, mais ils représentent un gros investissement pour les marques. Et, notre nouveau monde éloigné a accéléré cet investissement. En plus, les podcasts sont beaucoup moins concurrentiels que le blogging ou la vidéo.

En théorie, vous devriez pouvoir vous faire une place bien plus facilement avec les podcasts que la vidéo ou les articles de blog, d’autant plus que vous pouvez rapidement avoir de la visibilité sur votre podcast grâce aux interviews et partages des personnes interviewées.

En 2020, et pour la première fois, 14 % des Français écoutent des podcasts natifs de manière hebdomadaire. C’est très important car on parle là de 5 Millions de français. 14 % c’est une progression de 5 points par rapport à l’année dernière.

Et pour les 25-34 ans on est quasiment à 1/4 de cette population, soit 26 %. Cela représente une progression de 11 % par rapport à  l’année dernière. Les auditeurs sont de plus en plus accros aux podcasts.

Tous ces chiffres démontrent que le confinement a été un accélérateur d’adoption et de découverte pour le podcast. Par conséquent, l’écoute de podcast est un phénomène qui va durer dans le temps.

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux vous permettent non seulement d’interagir avec votre public gratuitement, mais ils vous offrent également un espace où votre contenu peut être partagé par d’autres et atteindre de nouvelles personnes. De plus, les réseaux sociaux sont aussi un excellent moyen pour faire connaître votre marque.

Voici quelques tendances à venir sur les réseaux sociaux en 2021 :

La désinformation numérique : en 2021, les marques s’engagent à lutter contre les « fakes news ».

Des publications socialement responsables : l’année prochaine, vos contenus sur les réseaux sociaux seront éthiques ou ne seront pas !

Le gaming social : les jeux vidéo ont le vent en poupe et leur communauté est une cible à privilégier en 2021.

Les mèmes : créatifs, décalés et humoristiques, les mèmes sont ces images détournées et personnalisées qui envahissent les réseaux sociaux.

Le contenu interactif

Actuellement, les marques et entreprises doivent adopter de nouvelles formes de contenu plus interactives afin de se différencier lors de leur stratégie de marketing digitale. Les tendances en terme de contenu marketing sont représentés par les éléments suivants :

  • les sondages
  • les quiz et les jeux
  • le live streaming

Ces contenus vous permettront d’interagir avec votre public et ainsi de susciter de l’engagement de leur part. Vous pourriez donc impliquer votre audience dans certaines décisions de votre entreprise ou récolter du feedback afin d’améliorer ou d’adapter vos produits ou services.

Si vous désirez introduire la vidéo dans votre stratégie marketing. L’ équipe de Caméléon Studio sera ravi de travailler en collaboration avec vous afin de réaliser du contenu vidéo professionnel, vos podcasts dans nos studios, votre campagne marketing ou autre. N’hésitez pas à contacter Caméléon Studio pour un devis gratuit.. On se fera un plaisir de répondre à vos questions… Besoin d’infos ?

Top