Le branding d’une entreprise est une véritable stratégie d’entreprise à mettre en place et ce dès le début. C’est voyageant en profondeur et en affirmants ses valeurs, en se créant une vraie identité à travers (logo, le slogan, le design), etc … Ce sont les élément fondateur pour la communication marketing d’une entreprise.

Quels sont les 3 points clés pour développer son branding ?

1. Marque

Votre marque est la manière dont les consommateurs voient votre entreprise.

2. Branding

Votre branding correspond à l’action même de créer une marque unique et distinctive, de donner vie à une marque.

3. Identité de marque

Votre identité de marque fait référence à tous les éléments que votre entreprise crée (cartes de visite, logo, site web…) pour projeter l’image et le message souhaités auprès de votre public cible.

Ces 3 points sont comme les pièces d’un puzzle : vous aurez besoin de chacun deux pour développer un business profitable

La première étape avant de commencer la réalisation du logo ou site web, c’est de mettre au point une stratégie. Elle sera en quelque sorte un plan d’attaque, grâce à cela, vous aurez une vision claire de vos objectifs.

Voici les étapes pour mettre en place cette stratégie :

  • Première étape
    Définir qui vous êtes

    Qui êtes-vous en tant qu’entreprise ? Si vous ne pouvez pas répondre à cette question, n’espérez pas construire une marque claire et qui inspire la confiance.

  • Seconde étape
    Comprendre vos différences

    Qu’est-ce qui fait que vous êtes différent de vos concurrents ? Pourquoi vos clients devraient-ils vous choisir vous plutôt qu’un autre ?

  • Troisième étape
    Rédiger l’énoncé de mission de votre marque

    Votre mission répond à la question “pourquoi” qui est à l’origine de votre projet. Si vous avez du mal à vous lancer, essayez de compléter cette phrase : “Notre entreprise existe pour ______. Dans cinq ans nous avons pour projet de _____.”

  • Quatrième étape
    Établissez vos valeurs

    Vos valeurs vont non seulement guider votre stratégie interne, mais elles vous aideront aussi à connecter avec vos clients. Quelles sont les valeurs qui vous sont chères ?

  • Cinquième étape
    Soyez au clair sur votre client idéal

    Vous devez vous assurer que la marque que vous construisez plaira à vos clients cibles. Mais pour faire cela vous devez d’abord savoir qui sont ces clients là… Déterminez le profil de votre client idéal et servez-vous-en pour guider votre processus de branding.

La prochaine étape est de construire votre identité de marque

Ton de la marque

Vos designs constituent une grande partie de votre branding, mais ils ne sont pourtant pas tout seuls ! Le ton que vous employez pour parler à votre audience fait lui aussi partie de l’identité de votre marque. Et il est important de définir cela avant d’aller trop loin dans le processus de branding. Quel est le ton qui correspond à votre entreprise ? Êtes-vous plutôt branché et sarcastique ? Professionnel et formel ? Réfléchissez à la manière dont vous voulez que votre marque soit perçue et déterminez le ton à utiliser pour matérialiser cela.

Typographie

La typographie couvre à la fois les polices de caractères que vous choisissez et la manière dont vous utilisez ces polices dans vos designs. C’est une partie très importante du processus de branding. Les polices de caractères que vous choisissez renseignent vos clients sur l’identité de votre marque et sur ce qu’ils peuvent attendre de vous. Une police à empattements donnera une impression très différente par rapport à une police fantaisiste par exemple. Assurez-vous donc de choisir en connaissance de cause, et en fonction de ce que vous voulez projeter en tant qu’entreprise. Certes, il arrive parfois que l’on ne trouve pas la police qui nous convient. Dans ce cas, la seule solution est de faire faire une police sur mesure. Cela vous donnera la liberté de développer une typographie qui correspond 100% au message et à l’image que vous voulez renvoyer, tout en donnant un côté unique à votre marque.

Palette de couleurs

Palette de couleurs Mama J business card design Embrassez le pouvoir des couleurs. Design de carte de visite réalisé par Daria V. pour Mama J La couleur est un outil de taille. Si vous choisissez votre palette de couleurs en fonction de vos préférences personnelles, vous raterez une excellente occasion d’en tirer plein profit. Nous avons tous de fortes associations d’idées avec les couleurs, et si vous connaissez ces associations, vous serez capable d’en jouer pour inspirer telle ou telle pensée, émotion ou réaction chez vos clients. Par exemple, le bleu est un choix intelligent pour établir un lien de confiance avec votre public, car nous associons généralement cette couleur avec la fiabilité et la confiance. Si vous voulez en revanche inciter vos clients à acheter vos produits, le rouge vous sera utile car il est associé avec la passion et l’excitation, ce qui participe à mettre les consommateurs dans le bon état d’esprit pour dépenser. Envie de vous démarquer des autres? Optez pour une couleur peu choisie. Si tous vos concurrents ont choisi du bleu, par exemple, vous pouvez par exemple choisir l’argenté ou le marron. Ces couleurs vous aideront à mettre en avant vos différences tout en vous montrant digne de confiance. Envie d’en apprendre davantage sur ce sujet ? Lisez notre article sur la psychologie des couleurs et leurs significations.

Formes et images

Les différentes formes que vous ajoutez à votre logo, à vos cartes de visite ou à vos emballages peuvent elles aussi en dire long sur votre marque. Par exemple, les cercles et les courbes donnent un certain sens de communauté et d’unité, tandis que les rectangles et les autres formes plus tranchantes sont associées à l’efficacité et à la stabilité. Lisez cet article sur les différentes formes de logos pour plus d’informations à ce sujet. Lorsqu’elles sont utilisées correctement, les images peuvent renforcer l’attachement des consommateurs à votre marque. Elles permettent de créer l’esthétique de votre marque et s’adaptent à de nombreux formats : panneaux publicitaires, Instagram, site web, publicités… Modernes ou traditionnelles, simples ou très détaillées, subtiles ou branchées, ces images sont bien plus que de simples visuels. Elles sont l’occasion de communiquer avec vos clients potentiels. Pour cela, vous devez bien entendu trouver les images qui feront écho chez vos clients cibles. Lisez cet article pour découvrir comment sélectionner les bonnes images pour représenter votre entreprise.