Depuis quelques années, avec la digitalisation générale et l’arrivée des nouvelles techniques de communication, les modes de consommation ont énormément changés et le tunnel de vente se construit principalement à travers les moteurs de recherche et les réseaux sociaux.

Les entreprises ont donc dû s’atteler à la tâche difficile qu’est l’élaboration d’une stratégie de communication digitale.

Vaut-il mieux s’orienter vers l’inbound ou vers l’outbound marketing ? En réalité, il y a du bon à prendre dans les deux techniques.

Mais avant d’établir une stratégie, il est important d’en comprendre les caractéristiques, les bienfaits ainsi que les méfaits.

Inbound marketing

L’inbound marketing est une technique de communication récente, basée sur le principe de ciblage d’audience, d’optimisation de contenu, et de valorisation du consommateur.

Comparé à l’outbound marketing qui a pour réputation de spammer les messageries et les téléphones, l’inbound marketing nécessite une action volontaire de la part de l’auditeur. Par un abonnement à une newsletter ou par une souscription aux réseaux sociaux, il donne son consentement pour recevoir ou voir du contenu.

Il peut changer d’avis et se rétracter à tout moment ; l’inbound marketing laisse au consommateur la liberté de choisir.

Avantages :

Tout d’abord et principalement, cette technique permet de perdurer dans le temps. Grâce à du contenu pertinent et personnalisé, vous gagnez la fidélité de votre audience qui devient une véritable communauté, ce qui par conséquent vous sécure une place sur le marché.

Ensuite, même si la volonté reste de faire évoluer son business et de vendre ses produits, les méthodes pour y arriver sont beaucoup plus éthiques et respectueuses du prospect que vous essayez d’appâter.

Mais enfin et surtout, toutes les conversions réalisées à l’aide de ces techniques commerciales seront plus humanisées puisque ce tunnel de vente n’existerait pas sans la communication accrue qui a été mise en place.

Désavantages :

L’inbound marketing sous forme de création de contenu, de copywriting ou de référencement est un travail fastidieux qui demande énormément de créativité et de rigueur.

Les résultats ne sont pas immédiats, on peut même compter plusieurs mois avant de voir le fruit de ses efforts.

Il demande également une bonne analyse, il faut bien connaître son public et cibler son contenu de sorte qu’il engage les auditeurs.

Son efficacité :

Cette méthode s’est montrée très fructueuse ces dernières années.

Les techniques comme le référencement naturel (SEO) et le blogging sont responsables de plus de 90% des clics sur les moteurs de recherche.

Outbound marketing

L’outbound marketing – aussi appelé le marketing d’interruption – est la technique de communication et de vente traditionnelle ; appel téléphonique, courrier, flyer, publicité télévisée, borne publicitaire sur internet, etc.

Depuis l’arrivée de l’inbound, l’outbound marketing ne se montre plus aussi efficace.

Pourtant rares sont les entreprises qui s’en passent totalement.

Avantages :

L’avantage principal est la visibilité que cela apporte au contenu, il s’agit donc de proposer du contenu pertinent.

Les résultats sont immédiats, si le contenu est bon, l’engagement sera excellent.

Et enfin cette technique vous permet de toucher toute sorte de public, à défaut de l’inbound marketing qui n’est vu que part une partie ciblée.

Désavantages :

Le coût onéreux, vous n’obtenez des résultats que lorsque vous payez.

Puisque les techniques payantes sont basées sur la répétition, vous prenez le risque de spammer les auditeurs et donc de perdre des potentiels clients.

Le manque d’éthique ; les techniques de récoltes de données à des fins publicitaires ne sont pas claires, la présence d’opt-in/opt-out est inexistante.

La meilleure technique

Lorsqu’on se base sur les rapports de statistiques, on remarque que l’inbound est un allié plus fidèle mais plus lent et compliqué, et que l’outbound est rapide et efficace mais il se place plus sur le moment présent et qu’il repousse la potentielle clientèle.

L’idéal serait alors d’établir une stratégie d’inbound marketing et d’y inclure quelques procédés payants qui apporterait la visibilité au contenu dans lequel vous avez impliqué beaucoup de temps et d’énergie.

Avec une réflexion et une analyse de vos besoins et de vos objectifs, vous devriez parvenir à établir une stratégie adaptée et effective.

Top