En 2020, on prévoyait pour 2022 une occupation de 80% des plateformes digitales par la vidéo.

Ces prévisions ont été dépassées, car aujourd’hui la vidéo représente plus de 82% du trafic web mondial. (Cisco)

De nombreuses statistiques le prouvent, le contenu audiovisuel est celui qui suscite le plus d’engagement et 99% des marketeurs le recommandent dans une stratégie digitale ou corporate.

Vous êtes convaincus et vous comptez faire appel à une agence de production vidéo ? Découvrez ce qui vous attend de cette collaboration.

Déroulement d'une production vidéo

Il faut savoir que la production d’une vidéo se déroule en 3 grandes étapes :

  1. La préproduction : En amont du tournage, une préparation accrue est mise en place afin que tout se passe bien.

  2. La production : Le tournage en lui-même

  3. La postproduction : Tout ce qui se passe après, c’est-à-dire le montage de la vidéo de A à Z.

En détails, voilà ce que ça donne :

1. La préproduction

Dans un premier temps, un kick-off meeting sera organisé avec l’équipe que vous aurez choisie. Durant cette réunion, vous discuterez de votre projet. Avec eux ou en amont, vous déterminerez votre objectif marketing : votre message ainsi que votre cible.

Une fois que vous aurez informé l’agence de production de ce que vous souhaitez, celle-ci réalisera un moodboard qui illustrera le scénario. Dessus figureront des images, des textes, une palette de couleur, des ambiances… finalement, tout ce que leur aura inspiré votre projet.

Si vous adhérez à leurs propositions, l’équipe vous fera alors parvenir un devis. Veillez à bien déterminer votre budget afin que l’agence de production vidéo puisse vous proposer des services adaptés. Notez que le prix d’une prestation vidéo peut dépendre de plusieurs facteurs : matériel supplémentaire, intervenants externes, figurants, locations de lieux…

L’étape suivante nécessite une bonne organisation : le planning.

Il s’agit là de déterminer le choix de l’emplacement, la date à laquelle aura lieu le tournage, l’ordre des scènes à tourner, l’estimation de la durée de chaque scène…

Chez Cameleon Studio, nous fonctionnons en retroplanning, c’est-à-dire que nous planifions le tournage à reculons à partir de la date à laquelle vous souhaitez recevoir votre vidéo. Cela permet de visualiser plus clairement et d’anticiper le déroulement de la collaboration.

2. La production

C’est le jour J, le tournage a lieu dans quelques heures, et il y a encore quelques étapes à franchir avant le clap de début.

L’installation des éléments de décor et la mise en place du matériel de tournage : lumières, caméras, réflecteurs, trépieds, fonds verts…

Préparation et briefing des équipes et des figurants.

Une fois la mise en place du set finalisée, place à la réalisation des séquences vidéo.

3. La postproduction

L’équipe de tournage repart avec les cartes mémoires et c’est parti pour le montage.

Le montage vidéo est une tâche souvent jugée simple, mais sachez qu’elle nécessite une grande expertise.

Tout d’abord, les monteurs se chargeront de découper les séquences afin de ne garder que les scènes intéressantes, car parmi toutes ces heurs de rush, une grande partie ne sera pas utilisée. Cette étape est une sorte de « nettoyage de la séquence ».

Puis il faudra organiser les rushs restants afin que la vidéo soit cohérente et agréable à regarder, concrètement : monter la vidéo.

Ensuite vient l’étape de la colorimétrie : réglage de la luminosité, du contraste, de la saturation, de l’exposition… C’est le paramètre responsable de l’esthétisme de l’image.

Finalement les monteurs procéderont au sound-design et à l’ajout de texte dont vos logos, votre slogan, globalement tout ce qui est propre à votre entreprise et que vous lui aurez fait parvenir au préalable.

N’hésitez pas à faire appel à Cameleon Studio pour vos projets audiovisuels. Nous sommes une agence de production vidéo située à Bruxelles et disponible dans toute la Belgique et au-delà.

Contactez-nous sans plus tarder !

Top